CROISIERE AU FIL DE LA VOLGA – DE SAINT PETERSBOURG A MOSCOU

CROISIERE AU FIL DE LA VOLGA – DE SAINT PETERSBOURG A MOSCOU

 

AU FIL DE LA VOLGA :
Croisière St Petersbourg Moscou
Du 11 au 22 septembre 2020

JOUR 1 – AUSSONNE ST PETERSBOURG
• Rendez-vous des participants
• Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol à destination de St PETERSBOURG.
• A l’arrivée, accueil et transfert à bord de votre bateau de croisière. Cocktail de bienvenue avec un verre de champagne.
• Installation, dîner (selon horaires d’arrivée) et nuit à bord.

JOUR 2 – ST. PETERSBOURG
• Petit déjeuner.
• Départ pour un tour panoramique de la ville.
• TOUR PANORAMIQUE DE LA VILLE :
la pointe de l’ile Vassilevski (les Colonnes Rostrales), l’Université,  la place St Isaac et vue depuis l’extérieur de sa cathédrale, dominée par la cathédrale qui lui a donné son nom, , et le palais Marie, au sud, actuel hôtel de ville de St-Pétersbourg. L’hôtel Astoria , la place des Décembristes avec la célèbre statue de bronze de Pierre le Grand, le croiseur Aurore, Le musée de L’Ermitage constitué de 5 bâtiments : le Palais d’Hiver, le Petit Hermitage, l’Ancien ou le Grand Hermitage, le Théâtre de l’Hermitage et le Nouvel Hermitage.
• Déjeuner à bord.
• L’après-midi, croisière sur les canaux de St Pétersbourg
• Dîner et nuit à bord.

JOUR 3 – ST. PETERSBOURG
• Petit déjeuner.
Visite du musée d’Etat de l’Hermitage.
Ce musée est constitué de 5 bâtiments : le Palais d’Hiver, le Petit Hermitage, l’Ancien ou le Grand Hermitage, le Théâtre de l’Hermitage et le Nouvel Hermitage. Il possède une saisissante collection qui impressionne aussi bien par sa valeur artistique et sans précédent que par sa taille, car si on voulait s’arrêter une minute devant chaque objet il aurait fallu plus de 9 ans de visite en continu.
• Déjeuner à bord.
L’après-midi, excursion à Pouchkine.
• Dîner et nuit à bord.

JOUR 4 – ST. PETERSBOURG
• Petit déjeuner.
Matinée libre à bord
• Déjeuner à bord.
Visite de la cathédrale Saint Isaac, bâtie par l’architecte français Auguste Ricard de Montferrand. Vous y découvrirez ses murs décorés de marbre et de pierres semi-précieuses et monterez dans sa colonnade, offrant une vue imprenable sur Saint Pétersbourg.
Navigation et après-midi libre à bord.
• Dîner et nuit à bord.

JOUR 5 – LAC LADOGA PRESQU’ILE DE MANDROGI
• Petit déjeuner.
• Navigation sur le plus grand lac d’Europe, le lac LADOGA.
Le lac Ladoga vit encore au rythme de la vieille Russie. Celle de la nature sauvage et des étendues sans fin, des pins, des bouleaux et des trembles. Le Ladoga est l’une des nombreuses merveilles méconnues de la Russie.
Déjeuner chachlyk (si le temps nous le permet).
Le chachlyk est une spécialité culinaire semblable aux brochettes kebab originaire du Moyen-Orient. Comme beaucoup de mets incontournables, le chachlyk n’est pas originaire de Russie.
Escale verte dans le petit village de Mandrogui, petit village en bois mettant en valeur les traditions russes séculaires, sur les bords du Svir, à mi-chemin entre le Lac Ladoga, et le lac Onega. En lisière de forêt, on peut découvrir différents types d’architectures traditionnelles en bois.
• Dîner et nuit à bord.

JOUR 6 – KIZHI
• Petit déjeuner.
Escale à KIZHI, véritable perle de la Carélie.
L’île de Kiji (ou Kizhi), sur le lac Onega, longue de 7 km et large de 500 m, est surtout connue pour son ensemble paroissial en sapin : deux églises du XVIIIe siècle et un clocher. L’église de la Transfiguration de Kiji, assemblée sans aucun clou, semble tout droit sortie d’un conte de fées. Elle est surmontée de 22 coupoles d’argent, et recèle une iconostase baroque.
Visite de l’île, considérée comme un musée de l’architecture en bois à ciel ouvert. En effet, on peut admirer de superbes constructions en bois du XVIIIe siècle, notamment les églises de la Transfiguration et de Pokrov aux neuf coupoles.
Navigation sur le lac Onega.
Le lac Onega se trouve en république de Carélie. Sa superficie mesure plus de 9 000 km². Ses rives sont très fréquentées par les marcheurs, et la température de l’eau peut atteindre 24 °C au mois d’août. Plus de mille îles et îlots se trouvent dans le lac, dont l’île de Kiji.
• Déjeuner à bord.
• Diner et nuit à bord.

JOUR 7 – CANAL VOLGA – BALTIQUE / GORITSY
• Petit déjeuner.
Escale à GORITSY.
Paisible petite bourgade typique sur les rives d’un des affluents de la Volga, avec son port fluvial.
Visite du monastère KIRILLO-BELOSIORSKY.
Le monastère Kirillov-Belozerski, situé dans l’oblast de Vologda, date du 14e siècle. Longtemps l’un des plus riches et plus grands monastères de Russie, il est protégé par de grandes fortifications, qui abritent pas moins de onze églises. Au 16ème siècle, ce monastère était le deuxième en Russie par son influence. Les fortifications du monastère ont une longueur totale de 2 400 mètres et comportent 13 tours.
Visite du musée des icônes.
Il est situé à l’intérieur du monastère et occupe quelques-unes de ses anciennes chambres. Le musée possède une des meilleures collections d’icônes au monde, avec aussi des pièces d’art graphique, de travaux en pierre, des documents, des manuscrits et des livres anciens.
• Déjeuner à bord.
• Navigation. Le bateau passe par un système d’écluses, la rivière Kovzha, le lac Blanc.
• Dîner et nuit à bord.

JOUR 8 – YAROSLAVL
• Petit déjeuner.
• Escale à YAROSLAVL.
Visite de la plus ancienne des villes de la région de la Volga, fondée en l’an 1010 par Iaroslav – le – Sage. Vu du bateau, le panorama est magnifique : les murs blancs et les tours du monastère de la Transfiguration – du – Sauveur contrastent avec les coupoles dorées de sa cathédrale du XVIe siècle. A côté du monastère on peut voir plusieurs églises remarquables.
• Déjeuner à bord.
Tour de ville avec ses monuments architecturaux, dont l’église du Prophète-Elie (vue intérieure), l’église Saint Nicolas le Thaumaturge (visite extérieure).
L’église du Prophète-Élie (1647) présente, aux coupoles vertes, est un joyau architectural de Iaroslavl. Elle se dresse sur la place au centre de la ville en fermant la perspective des rues rayonnantes. Ses belles façades sont décorées de carreaux de faïence.

Diner et nuit à bord.

JOUR 9 – OUGLITCH
• Petit déjeuner.
Escale à OUGLITCH.
La ville a été fondée en 1148. Du bateau vous pourrez admirer les coupoles de l’église St-Dimitri-sur-le-sang-versé construite а l’endroit même ùu selon la légende, le tsarévitch Dimitri a été tué en 1591. Actuellement cette église est transformée en musée. A côté de l’église se trouvent des constructions du XVe aux XVIIIe siècles.
• Tour de ville à pied : visite du territoire du célèbre Kremlin d’Ouglitch.
Le Kremlin (« forteresse » en russe), situé sur les rives de la Volga, est l’endroit où se concentrent la plupart des monuments de la ville. Ses murailles furent détruites il y a plus d’un siècle, mais on peut encore voir le fossé qui les entourait.
Visite de la Cathédrale de la transfiguration du sauveur.
La cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur d’Ouglitch (XVIIIe siècle), aux bulbes verts, n’est ouverte au culte que lors des fêtes religieuses. La majorité du temps, c’est en quelque sorte un musée apprécié pour ses nombreuses icônes. On décèle dans les ornementations intérieures l’influence de la Renaissance italienne.
Retour au bateau. Navigation vers Moscou.
• Déjeuner à bord.
Temps libre à bord.
• Dîner d’adieu du Capitaine (menu amélioré incluant un verre de Vodka ou un verre de champagne).
• Nuit à bord.

JOUR 10 – MOSCOU
Petit déjeuner.
Déjeuner à bord.
TOUR DE VILLE PANORAMIQUE qui vous permettra de faire connaissance avec le mode de vie des moscovites et perspectives du développement de la ville.
Moscou est la capitale de la Fédération de Russie. Ville dynamique et culturelle, Moscou joue un rôle central dans le développement de la Russie et plus généralement du monde depuis plus de 800 ans. Elle a été la capitale de l’Union Soviétique durant la majeure partie du vingtième siècle, et les symboles de cette époque y sont encore aujourd’hui très présents. Mais malgré cela, la Russie et sa capitale ne se limitent pas à de simples souvenirs de l’URSS.
La rue TVERSKAIA, l’une des plus longues de Moscou, est un équivalent de nos Champs-Elysées. la place Rouge où se trouve le mausolée de Lénine et visite de l’extérieur de St Basil. la place du Manège,
le théâtre Bolchoï,  l’Université Lomonossov, les quartiers anciens et modernes, le parc de la Victoire…
Temps libre sans bus sans guide.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 11 – MOSCOU
• Petit déjeuner.
VISITE DU TERRITOIRE DU KREMLIN.
Connu pour l’ensemble de ses cathédrales; la cloche Tsarine, le Tsar des canons. Le mot « Kreml » devenu KREMLIN, veut dire forteresse. Ses remparts dessinent un triangle d’environ deux kilomètres de périmètre. A l’intérieur, on découvre différents édifices langues et religieux de tous les âges dont l’ensemble est d’une somptueuse beauté. EN OPTION : Le Palais des Armures rassemble des collections uniques d’armes anciennes, de vêtements de couronnement, de vaisselles précieuses, de joaillerie et d’autres œuvres d’art décoratifs russe et étranger des siècles passés (Ce palais est optionnel).
VISITE INTERIEURE DE LA CATHEDRALE DE L’ASSOMPTION.
Construite en 1475-1479 par l’italien Fioravanti. C’est ici que les tsars furent sacrés pendant 4 siècles. Sur la même place dite « des cathédrales », se dresse le clocher d’Ivan le Grand, édifice le plus élevé de la capitale. A ses côtés, on voit la cathédrale de l’Archange St Michel ou les souverains russes furent enterrés jusqu’а la fin du XVIIe siècle.
• Déjeuner à bord.

Temps libre sans bus sans guide sur la rue ARBAT, la plus célèbre rue commerçante de Moscou.
Cette longue rue bordée de commerces de souvenirs, de cafés, de restaurants et de théâtres est l’axe du quartier dont elle tente de perpétuer l’âme. Jongleurs, vendeurs de souvenirs, cartomanciennes… égaient la rue Arbat, où bat véritablement le cœur du quartier. Même si la plus célèbre rue de Moscou est un peu touristique, il est agréable d’y flâner, en suivant les pas des écrivains, notamment au n° 53, dans l’appartement-musée Pouchkine, où logea quelque temps le poète.
• Diner et nuit à bord.

JOUR 12– MOSCOU AUSSONNE
• Petit déjeuner.
• Débarquement.
• Transfert à l’aéroport en fonction des horaires d’avion.
• Assistance aux formalités d’embarquement et envol pour la France.

INFOS VERITE :

Les horaires des escales sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis. L’ordre des visites et les temps libres pourront être modifiés en fonction des horaires de navigation et selon les possibilités techniques. Il peut arriver qu’une escale soit remplacée par une autre. En cas de modifications de jours/heures d’ouverture de certains sites des prestations de remplacement équivalentes seront proposées.

VOTRE BATEAU : LE MS KRASIN

Bateau modèle 302 avec 5 ponts. Construit en Allemagne en 1989, puis rénové en 2008.

INFORMATIONS TECHNIQUES :

Longueur : 129 m ; Largeur : 16,7 m ; Capacité de passagers : 260.

EQUIPEMENTS :

Deux restaurants, un bar, 1 salon musique, solarium, salle de conférence, boutique de souvenirs, poste de soins (certaines prestations peuvent être payantes).

EQUIPEMENTS DES CABINES :

Cabine twin : air conditionné, réfrigérateur, salle de bains privée (lavabo, douche, WC), placard.

PRIX PAR PERSONNE :
2340 €
Pour un minimum de 20 participants

LE PRIX COMPREND :
• Le transport aérien Toulouse/Saint-Pétersbourg et Moscou/Toulouse ou inverse sur vols via avec la Lufthansa ou autre compagnie aérienne européenne
•• Les taxes d’aéroport et frais de service (révisables) : 190€ dont 95 € non remboursables en cas d’annulation
• Les transferts et le transport terrestre en autocar de tourisme climatisé
• La croisière de Saint Pétersbourg à Moscou
• Le logement durant 11 nuits sur le bateau en cabine selon choix
• La pension complète du dîner du premier jour (selon horaire d’arrivée) au petit déjeuner du dernier jour avec thé ou café inclus pendant les repas (repas pris à bord)
• L’eau en carafe à tous les repas
• Les visites et excursions mentionnées au programme
• La présence de guide-accompagnateurs francophones du 1er au dernier jour sur le bateau et dans le bus
• Les services d’une accompagnatrice LVL pendant tout le circuit
• La croisière sur les canaux de Saint Pétersbourg
• Les droits d’entrée sur les sites suivants :
1. Le territoire du Kremlin à Moscou et une cathédrale
2. La cathédrale de la Transfiguration du Sauveur à Ouglitch
3. L’église de Saint Elie le Prophète à Yaroslavl
4. Le monastère Kirillo-Belosiorsky à Goritsy
5. Le musée de l’architecture en bois à ciel ouvert à Kiji
6. Le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg
7. La Cathédrale Saint Isaac
8. Le Palais à Pouchkine
• Les taxes portuaires, le port des bagages sur le bateau (1 bagage par personne)
• Un verre de bienvenue

• Animation à bord : conférences, soirées dansantes, projection de films, dîner du commandant, initiation à la langue russe, soirées musique folklorique…
• Les frais de visa à ce jour (si obtention par nos soins – durée environ 1 mois) : 100 € pour les ressortissants de la C.E. (pour les autres nationalités nous interroger) si passeports avec formulaires de demandes de visas déposés au moins 45 jours avant le départ. Ce délai passé, un use surcoût de 90 €/visa sera facturé (sous réserve d’acceptation de demande d’urgence par le Consulat)
A moins de 15 jours ouvrables avant le départ aucune demande de visa ne pourra être acceptée.
L’assurance annulation, soins rapatriement bagages : 70 €
L’assurance responsabilité civile

LE PRIX NE COMPREND PAS :
• Les boissons autres que celles mentionnées
• Les dépenses personnelles
• Les pourboires et la gratification au personnel et guides sur le bateau
• Repas supplémentaire sur le bateau le jour 1 ou le jour 12, en fonction des horaires d’arrivée et de départ : 25 € ou libre à la charge de chacun
• Cabine individuelle : 350 €
• Cabine double a usage individuel : 805 €